zéro biodéchet en incinérateur

La Banque alimentaire se met au compostage

La Banque Alimentaire de Savoie collecte chaque année auprès de la  grande distribution plus de 600 tonnes de fruits et légumes (en hausse de 9% en 2016). Après un tri soigneux, la quasi-totalité des marchandises est redistribuée en début d’après-midi à 28 associations et aux bénéficiaires (près de 4000 chaque semaine). Outre la lutte contre la précarité, cette action contribue directement à la lutte contre le gaspillage alimentaire et participe activement à la réduction des déchets.

Il reste cependant une quantité non négligeable de denrées non redistribuables qui est pour partie donnée à des éleveurs et pour partie jetée dans les conteneurs de Chambéry métropole. Aussi pour cette dernière fraction, une équipe de bénévoles de la Banque Alimentaire a souhaité mettre en place un site de compostage.


La visite de deux agents du service des déchets de Chambéry métropole a permis de vérifier la faisabilité technique de l’installation. Celle-ci a pris la forme de 3 bacs d’environ 1 mètre cube chacun, disposés les uns à côté des autres sur l’étendue d’herbe le long de la voie de déchargement de leurs véhicules. Les bacs sont construits à partir de matériel réformé de la banque alimentaire (réutilisation).

Bravo à la Banque alimentaire pour cette initiative avec le soutien de Chambéry métropole Coeur des Bauges.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *