La démarche Zéro Déchet de San Francisco vient inspirer Annecy

Robert Reed, porte-parole de Recology, la coopérative qui met en oeuvre la démarche Zéro Déchet de San Francisco, est venu à Annecy inspirer à une salle de 190 personnes (la présentation et la vidéo se trouvent à la fin de cet article).

Avec 80% de valorisation de déchets aujourd’hui, Robert Reed explique que la collecte en porte à porte de trois flux (recyclage, compost, et ordures résiduels) avec des tailles de poubelles différentes est fondamentale. Mais l’étape clé pour lui est le compostage puisqu’il a plus de bénéfices environnementaux que le recyclage.

Le compostage permet d’améliorer la qualité du recyclage (plus propre et sec), de nourrir la terre, de réduire les déchets de plus d’1/3 en volume etc. Mais surtout, la Californie projette de développer 200 centres de compostage, car il est estimé que si on mettait une fine couche de compost sur toutes les terres d’élevage et de cultures de la Californie cela permettrait de capter 50% des émissions carbone de la Californie. En effet, le compost est un facteur déterminant dans la capacité de captage du carbone et donc de lutte contre le changement climatique.

Lors de cette soirée, M. Reed a parlé de l’importance du mouvement “Refuser”: refuser des sacs en plastique, refuser des pailles en plastique, refuser les emballages à usage unique. Dans le droit fil de ce principe de refuser de générer des déchets, le Grand Annecy et le Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ont produit une vidéo pour vous montrer que de nombreux commerçants vous permettent de ne pas générer de déchets.

 

Voici sa présentation:

Voici une vidéo amateur de la conférence : (sera en ligne à partir du lundi 9 juillet 2018)

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.