En Pays de Savoie, rien ne se perd tout s’emploie. Le projet « zéro gaspillage : je m’engage » rassemble habitants, acteurs économiques et collectivités. N’oublions pas que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit..!

Ne plus « produire, utiliser, pour jeter », mais « réduire, valoriser pour créer des emplois localement et préserver nos ressources »: voilà l’objectif du Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage Pays de Savoie.

Sur un territoire de plus de 450 000 habitants d’Annecy à Chambéry, Chambéry métropole Coeur des Bauges, Communauté de communes de Rumilly (C3R)Grand Annecy, et Grand Lac (Communauté d’agglomération du Lac du Bourget (CALB)) unissent leurs forces et leurs compétences pour soutenir les acteurs qui œuvrent pour une économie circulaire et pour initier de nouvelles synergies.

Pour y parvenir, une démarche innovante et participative permettant de mobiliser l’intelligence collective et la coopération. Coordonnée par le CRITT de Savoie, cette démarche est mise en place pour permettre de mobiliser tous les acteurs des Pays de Savoie qui souhaitent s’impliquer.

Préservons et valorisons les ressources des Pays de Savoie!

« zéro gaspillage : je m’engage » en Pays de Savoie : les principes

Le défi que souhaite gagner le projet « zéro gaspillage, je m’engage » :

  • ne plus gaspiller et valoriser les déchets en ressources sur notre territoire,
  • créer des emplois localement, dans le respect de l’économie circulaire,
  • allonger la vie des produits, les réutiliser, les réparer, les donner,
  • limiter au maximum la production de déchets, grâce à l’éco conception et aux matières recyclées,

À qui est destiné « zéro gaspillage : je m’engage » en Pays de Savoie ?

Le projet s’adresse

  • aux habitants pour les accompagner dans leurs démarches quotidiennes de réduction des déchets, d’une consommation plus saine et locale
    • zéro gaspillage, je m’engage en tant qu’habitant
  • aux acteurs économiques, en accompagnant les acteurs notamment sur des projets d’éco-conception, d’écologie industrielle, de réemploi et de valorisation
    • zéro gaspillage, je m’engage en tant qu’entreprise
    • zéro gaspillage, je m’engage en tant que collectivité

Chacun fait partie des solutions, c’est pourquoi toute la démarche s’appuie sur la diversité des parties prenantes et s’ancre dans les techniques d’intelligence collective pour permettre la participation de chacun avec son expérience.

Associations et Citoyens

Des associations et des citoyens qui agissent ou veulent agir pour réduire le gaspillage et les déchets.

Participez, initiez, soutenez les initiatives que vous voulez sur votre territoire

Les Pays de Savoie ont la chance d’avoir des structures associatives et des citoyens qui agissent depuis de nombreuses années pour réduire le gaspillage et les déchets (ASDERCompost’actionChantiers ValoristesFRAPNA, Mountain Riders, Roule et Co, Savoie Vivante, Scout de ClusesUniCités, etc.) et des acteurs plus récents comme Zéro Déchet Annecy et Zéro Déchet Chambéry.

En tant qu’usagers, en tant qu’acteurs, vous êtes porteurs d’idées et de solutions. Une démarche Zéro Déchet et Zéro Gaspillage ne peut devenir une réalité concrète sur un territoire sans vous!

Elus et Institutions

Des élus engagés pour préserver l’économie, l’emploi et l’environnement des Pays de Savoie à travers la valorisation de nos ressources quelles qu’elles soient humaines ou environnementales.

Soyez les architectes de notre économie de demain

Soutenu par des élus et des institutions (Conseil départemental de Savoie 73Conseil départemental de Haute Savoie 74), il faut agir ensemble pour repenser notre économie pour sortir d’un schéma “produire, consommer, jeter”. Soutenez les acteurs et les projets qui se construisent pour préserver nos ressources naturelles (éco-conception), proposer des solutions pour l’allongement de la durée de vie de produits, la réutilisation, la réparation, ainsi que valoriser les déchets pour qu’ils deviennent des ressources sur notre territoire pour contribuer à relocaliser des emplois.

Acteurs économiques

Des entreprises en Pays de Savoie qui souhaitent éliminer le gaspillage, valoriser leurs déchets, et tendre vers une économie vertueuse, où les déchets deviennent des ressources pour d’autres.

Devenez un acteur de l’économie circulaire des Pays de Savoie

Déjà soutenu par les instances économiques des deux départements (Agence Economique de la SavoieMDP73), des représentants d’activités économiques (Chambre de commerce et de l’Industrie 73CGPME 73MEDEF 73UMIH, Office du tourisme, BTP 74Savoie Technolac), ce projet a pour vocation d’ accompagner les entreprises à élaborer ensemble les solutions les mieux adaptées à leurs besoins.

A travers les retours d’expérience, comme ceux du GIE de Chamnord qui soutient le projet TZDZG Pays de Savoie, il s’agit d’explorer comment réduire vos coûts en préservant vos ressources et réduisant vos déchets ou les valoriser, tout en créant de nouveaux services utiles en Pays de Savoie.

Gestionnaires de ressources et déchets

Des experts qui proposent une diversité de solutions et souhaitent en développer de nouvelles pour mieux valoriser les déchets.

Développez les solutions pour réduire et valoriser les déchets.

De nombreux spécialistes des déchets du territoire souteniennent ce projet (TRIALPAxilaneVALESPACEATEMIASITALemon tri, GAEC des Châtelets, Syntheo, NANTETWood Stock CréationAFB Social and Green ITINDDIGOSILASavoie Déchets).

Vous aussi vous faites partie de la solution : bienvenue dans ce projet quelle que ce soit la taille de votre structure et la solution que vous portez ou souhaitez porter. Faites-vous connaître ici.