Longtemps nous avons cru que l’abondance était la norme. On découvre que la norme c’est la rareté.

Nicolas Hulot – Assises de l’Economie circulaire 2017

Qu‘est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire vise à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement tout en créant de la valeur économique et sociale.

L’enjeu : découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles et créer des produits, services, modèles d’affaires et politiques publiques innovants.

L’économie circulaire en Pays de Savoie : un maillage local et des synergies fortes

Aujourd’hui, plus de 150 acteurs du territoire  contribuent déjà à l’économie circulaire en Pays de Savoie à travers au moins un des axes ci-dessous. A nous, ensemble, d’amplifier cette démarche.

  • Un approvisionnement durable

    qui favorise les matières recyclées, une exploitation efficace des ressources, moins génératrice de déchets et plus respectueuse de l’environnement.

  • L’éco-conception

    qui intègre l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie.

  • L’écologie industrielle et territoriale

    qui repose sur la coopération des acteurs économiques sur un même territoire afin de mutualiser les besoins et valoriser les déchets, ces derniers pouvant être une ressource pour une autre entreprise.

  • L’économie de la fonctionnalité

    remplace la vente d’un bien par la vente de son usage incitant les entreprises à proposer des biens performants et durables. (ex : louer une voiture plutôt que de l’acheter)

  • La consommation responsable

    où le consommateur fait son choix en prenant en compte l’impact environnemental lié à la production, la distribution et la vente d’un bien ou d’un service.

  • L’allongement de la durée d’usage

    par la réparation, la vente d’occasion ou le réemploi d’un bien plutôt que de le jeter.

  • Le recyclage

    qui vise à réutiliser les matières issues des déchets.