Solucir – réseauter les acteurs du territoire

Le 22 octobre, 42 acteurs (entreprises, élus, porteurs de projet, et responsables de collectivités ) se sont retrouvés pour un dîner de réseautage au Pôle Excellence Bois à Rumilly.

C’est là que nous avions fait le premier Salon de l’économie circulaire en France (Solucir en mai 2017). Cette fois, la salle a été aménagé avec des tables nappés pour accueillir les participants.

Au début de la soirée, après l’arrivée de tous les participants, un moment est pris pour provoquer des rencontres entre les participants. De courte durée, ces exercices permettent de faciliter les mises en connexion et facilite les rencontres lors du reste de la soirée.

 

Lors du dîner, 4 entreprises ont pu présenter leur démarche et offres plus en détail:

Anne-Sophie Chamoy, Directrice de la stratégie d’EnergyPool, entreprise qui gère l’effacement énergétique pour éviter les pics de consommation. (l’équivalent de la puissance de 6 centrales nucléaires).

Eddie Chinal, directeur de Forestner:  qui propose concevoir, réaliser, financer et exploiter des chaufferies bois énergie avec ou sans réseau de chaleur, avec une mobilisation et un financement citoyen, et une gouvernance locale partagée.

 

Martin Lesage, Directeur de CitizMa Chère Auto, et Fleez : des solutions d’autopartage innovantes pour les entreprises et les collectivités, en plus des particuliers.

Xavier Patriarche, actuellement DG du cabinet d’architecture du même nom, a annoncé son projet de créer avec Blandine Patriarche un atelier d’architecture Kayak dédié au réemploi des bâtiments et des matériaux. Une chaînon qui nous manquait sur notre territoire !

Et lors du dessert, les participants sont invités à changer de place à table. Souvent, le dessert se mange debout pour faciliter les dernières rencontres et échanges de la soirée.

Les entreprises, artisans, etc sont invités à venir avec leurs produits pour montrer des exemples de leur travail. Ici, un meuble de Pierre Roussat d’Api-R Bois (ménuisier spécialisé dans l’upcycling) et Nicolas Fénéstraz de FreeWind Custom, créateur d’objets et de luminaires à partir de matériaux de récup, notamment le métal.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.