Valoriser ses déchets

Objectif Zéro Déchets Végétaux dans mon jardin !

L’un des “déchets qui augmente en quantité dans nos collectivités sont les déchets verts amenés en déchèteries. Or, ces végétaux sont une ressource pour nos jardins!

Tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes, feuilles mortes, fleurs et plants de légumes fanés… Le jardin produit une quantité importante de matières organiques qui peut servir à fertiliser votre jardin. Des techniques simples vous permettent de les recycler à la maison, plutôt que de les emmener systématiquement en déchèterie.

Des solutions plus respectueuses de la santé et de l’environnement existent pour traiter à domicile vos déchets végétaux :

  • Le compostage,
  • Le paillage et le mulching,
  • Le broyage des tailles.

Téléchargez le Guide Végétaux Zéro Déchet

Pour vous aider: Les collectivités proposent la location d’un broyeur pour vous aider ou une aide pour le faire : Grand Lac, Chambéry métropole Coeur des Bauges, C3R.

IMPORTANT:  Interdiction de brûler les végétaux

Pourquoi ?

Outre le risque d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets végétaux constitue une nuisance pour le voisinage (odeurs et fumées). Il est aussi source de pollution atmosphérique et représente un risque sanitaire pour l’homme. Le brûlage des feux est émetteur de particules toxiques et notamment des composés cancérigènes comme les HAP et le benzène.

Lien vers le site : http://delair.air-rhonealpes.fr/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *